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C. Leonard (Liberty Auto) : « L’enseigne développe son réseau de manière qualitative »
Clément Leonard, 29 ans, a rejoint son père en février 2015 dans la relance de l’établissement familial de vente de voitures d’occasion, sis à Limoges (87). Ils ont choisi l’enseigne Liberty Auto, qui se distingue en qualité « d’agence immo pour votre auto ».
Construction du projet
QU’EST-CE QUI VOUS A MOTIVÉ À DEVENIR CRÉATEUR D’ENTREPRISE ?
Avant de s’installer à son compte, mon père vendait déjà des voitures dans le garage de mon grand-père, situé en campagne limousine. Cependant, lors du départ en retraite de ce dernier, en 1994, mon père opta pour la création d’un garage automobile dans la ville de Limoges, sous enseigne AD. Entre 2010 et 2015, il fût amené à vendre son fonds de commerce, tout en conservant la propriété du bâtiment principal. Lorsqu’en 2015, le moment vint de recréer l’affaire, mon père et moi avons cherché la manière optimale de procéder. De mon côté, après un bac scientifique, j’avais travaillé à mi-temps durant mes années d’études en faculté. Le manque de visibilité sur mon avenir professionnel nous a conduits à envisager de travailler en famille.
POURQUOI AVOIR CRÉÉ EN FRANCHISE ?
La reprise par mon père de son ancienne activité s’accompagnait d’une clause de non-concurrence sur la partie « atelier mécanique ». Il nous fallait donc compenser cette perte de chiffre d’affaires par davantage de ventes de voitures. La notoriété d’une enseigne implantée au plan national s’imposait donc, de manière à bénéficier de la force d’un réseau et d’un concept novateur.
Choix de l’enseigne
QU’EST-CE QUI VOUS A SÉDUITS CHEZ LE FRANCHISEUR ?
Nous recherchions un franchiseur à la réputation sérieuse et impliquée, et certaines enseignes, d’emblée, ne correspondaient pas à notre souhait. Laurent Pichon-Bertrand, directeur de Liberty Auto, s’est personnellement déplacé pour nous rencontrer et estimer le potentiel de notre bâtiment, implanté sur un terrain de 2 500 m², qui accueille aujourd’hui un hall d’exposition de 250 m². Nous avons été favorablement impressionnés par la valeur de ce premier contact. L’enseigne développe son réseau de manière qualitative, et veille à sélectionner des candidats à la franchise qui disposent d’une expérience dans l’automobile.
COMMENT AVEZ-VOUS CONVAINCU LE FRANCHISEUR ?
En quelque sorte, notre candidature était idéale, car nous répondions aux attendus de l’enseigne en matière de surface financière et d’expérience professionnelle. En outre, le bâtiment dont nous sommes propriétaires est situé dans une zone où sont implantées plusieurs concessions automobiles. Les acheteurs de voiture sont ainsi attirés sur le secteur, et s’orientent naturellement vers l’établissement qui répond à leurs attentes. En l’occurrence, nous nous positionnons sur un créneau prisé par nos clients, mais peu servi par nos concurrents directs : celui des voitures avec 150 000 kilomètres maximum au compteur, pour un budget minimum avoisinant 4 000 euros.
Quotidien du franchisé
EN QUOI LE SAVOIR-FAIRE DE L’ENSEIGNE VOUS AIDE-T-IL AU QUOTIDIEN ?
Depuis que nous sommes sous enseigne Liberty Auto, nos ventes de voitures ont augmenté de 50 %. Nous avons aujourd’hui accès au marché de la transaction « entre particuliers », qui représente 60 % des ventes des véhicules d’occasion.
Nos clients reconnaissent que Liberty Auto se distingue par une qualité relationnelle et un service complet qui s’inspire de celui des agences immobilières. Nous effectuons une veille constante afin de proposer à la vente des voitures qui bénéficient d’une expertise soignée à leur arrivée dans notre agence, avant d’être présentées aux acquéreurs potentiels, avec« caches-plaques » aux couleurs de Liberty Auto. Nous assurons le contrôle technique obligatoire, la vidange éventuelle, au travers de deux garages qui sont nos partenaires réguliers. Nous conseillons notre clientèle – qui demeure le décideur final – sur la fixation du prix de vente en fonction du marché, et nous sommes à même, grâce à notre service« Immat chrono », de réaliser en un temps record la nouvelle immatriculation d’un véhicule. D’autres services très utiles (extension de garantie, financement, assurance, livraison, etc.) peuvent être proposés aux acheteurs concernés.
Pour l’inauguration de notre établissement Liberty Auto, nous avons organisé une soirée qui a permis de réunir des amis, différents prescripteurs, le franchiseur (Laurent Pichon lui-même), et qui a fait l’objet d’un publi-reportage dans le journal local. L’enseigne participe matériellement aux opérations de communication (notamment la prochaine Foire Expo Limoges 2016), et nous accompagne efficacement dans de nombreux autres domaines : plateforme de téléprospection, partenariat pour les reprises, logiciel automobile pour la gestion des voitures, formation de deux semaines (techniques de prospection, communication Internet et réseaux sociaux, méthodes de travail, législation, etc.), visites régulières de notre animateur de réseau, réunions régionales, Convention nationale annuelle. Tout est fait pour nous aider à développer sereinement notre activité.
QUELS SONT LES BÉNÉFICES ET CONTRAINTES DE VOTRE NOUVELLE VIE DE FRANCHISÉ ?
Travailler en famille présente des avantages et des inconvénients. Ma mère s’occupe essentiellement des aspects comptables et administratifs, et mon père et moi partageons la partie commerciale sous ses différents aspects. Même s’il faut parfois faire des concessions d’ordre familial, nos relations demeurent harmonieuses, car nous avons à cœur de développer notre établissement ensemble et avec l’enseigne.